mercredi 16 septembre 2009

Le billet d'avion à 1 euro ça se fait ou pas?

On en a tous entendu parler de ces fameux billets d'avion à 1 euro vendus par Ryanair , une offre incroyable, trop beau pour être vrai? Pas si sûr...


Petite rétrospective de mon expérience:
Un après midi de palpitations palpitantes par un beau mois d'août 2009, je me suis rendue sur le site internet de Ryanair et j'ai commencé à cliquer frénétiquement sur les bannières colorées "votre billet d'avion à 1 euro", j'ai choisi un aéroport de départ pas trop éloigné de chez moi (en l'occurrence Zweibrucken, mais les offres au départ de Paris Beauvais sont très intéressants et notamment une nouvelle destination intéressante : Oslo). Donc au départ de Zweibrucken, pas le choix la seule destination c'est Londres, bien bien "London calling", who could ring off?


A ce moment là de la "procédure" il convient de cliquer sur "jour suivant" jusqu'à ce que le tarif proposé vous convienne donc je clique sur un départ le vendredi à 21h35 pour la coquette somme de 1 euro et un retour le dimanche à 11h15 pour 1 euro de plus, ça me va!


Une fois les dates validées, j'arrive sur une page pleine d'options: un bagage en soute c'est 20 euros (je choisis de voyager léger, j'ai droit à un sac de 10 kilos en cabine, pour un week-end ça devrait aller..); ensuite si vous voulez être les premiers à embarquer c'est 6 euros (les places n'étant pas numérotées ça peut permettre d'être assis à côté de la personne qui vous accompagne).


Si vous choisissez votre pays de résidence cela revient à acheter une assurance voyage et médicale (14,50) mais vous pouvez très bien choisir "pas d'assurance" à vos risques et périls! Bref, histoire de mener l'expérience jusqu'au bout je ne prends aucune option et là le miracle s'accomplit, je valide, j'accepte, je réserve et je paie 2 euros mon aller retour!


Mais mais mais car il y a des MAIS:


- je dois encore réserver une navette pour me rendre dans le coeur de Londres car l'aéroport de Stansted se trouve à 1h15 de route, je me rends sur le site Easybus et je trouve un aller retour en navette à 15 Euros, all right!


- je dois dormir et les hôtels à Londres = horreur malheur, cher, sale et minuscules (vrai et véridique!!)


- au retour j'ai une super surprise à l'aéroport: une charmante hôtesse me demande où sont mes boarding pass? quoi quoi mes boarding pass c'est à vous de les avoir non? Et bien non, j'aurais du lire ce qu'il y avait écrit en bas du site en tout petit: quelques jours avant le départ il faut se rendre sur le site internet de Ryanair avec son numéro d'enregistrement (envoyé par mail lors de l'achat des billets) et imprimer soi même ses boooarding pass sinon 40 euros de frais de réimpression par billet hummm le petit cadeau sympathique!

En définitive, le billet d'avion à 1 euro c'est possible mais à condition d'être supra organisé(e), flexible, peu exigeant(e), peu regardant(e), prévoyant(e), prêt(e) à faire de la navette!

4 commentaires:

  1. Moi je pense que pour 1 EURO on peut les faire ces concessions! J'étais partie avec mon chérie à dublin l'année dernière pour 20 euros l'aller retour, j'ai eu les mêmes péripéties que les tiennes avec la navette et l'hotel pourri mais ça vallait tout de même le coup! Et ce n'était pas ryan air mais easy jet!

    RépondreSupprimer
  2. Sympa le coup des 40 euros au retour! Merci de m'avoir rpévenu en tout cas je comptais me faire un ptit week end pour la fin ocotobre, je serai prudente du coup...:)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des frais incompressibles: il faut bien rejoindre Londres et s'y loger....
    Par ailleurs, il est vrai qu'il faut TOUT lire!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ryanair est coutumière du fait, toujours des promos super mais a y lire de plus près beaucoup de conditions... Le site est vraiment clair et si on est pas attentif la mauvaise surpirse est vite arrivée!
    j'aime pas les pratiques de ces compagnies (surtout Ryanair, très mauvais souvenir pour moi) surtout que maintenant si on s'y prend à l'avance c'est largement abordable de voler en régulière pour qq euros de plus, et bcp d'ennuis en moins

    RépondreSupprimer